Les débuts d'accès à la mobilité.
Les origines du Groupe NEUBAUER remontent à bien des années en arrière puisque son histoire se déroule sur trois siècles différents du XIX au XXIe siècle.
C’est une histoire et une aventure humaine exceptionnellement riche qui s’est déroulée sur environ 120 années avec des rencontres tantôt heureuses tantôt malheureuses avec « la grande histoire » mais finalement c’est toujours une trajectoire ascendante qui a été suivie.
En cette fin de dix-neuvième siècle Paris était une ville « lumière » qui brillait entre les expositions universelles de 1889 et de 1900 où
l’animation et l’activité semblaient s’articuler autour du progrès technique et économique. Au milieu de la ville et dans ses alentours on circule encore en calèches et autres moyens de transports hippomobiles.
Les Taxis de la Marne
NEUBAUER fournit des véhicules et des chauffeurs pour aller grossir les rangs des taxis.
Grâce au transport de troupe ultra rapide des taxis, des soldats supplémentaires sont acheminés au front et permettent de stopper l’avancée allemande. Mais pour NEUBAUER, la contribution à l’effort de guerre n’est pas terminée puisque le conflit va s’enliser pendant plus de 4 années et durant ce temps les ressources de l’entreprise vont être accaparées par la fourniture de services et biens aux armées.
Le conflit se termine par une victoire pour la France mais une victoire bien triste en regard des pertes humaines et des dégâts considérables que l’on connait tous.
Pour NEUBAUER il en ressort notamment un effondrement des ventes dont l’entreprise ne se relèvera pas facilement.
Pour l’industrie automobile française qui alimente les stocks de produits à vendre du Palais de l’Automobile c’est un coup très dur qui sera fatal à une bonne moitié des producteurs. L’explication est simple : pendant les années de guerre ces producteurs ont tous été contraints d’abandonner leur production pour se consacrer à la production de fournitures et matériel militaire, ajouté à cela les pertes humaines, les pertes de savoir-faire et il en résulte que 5 ans voire 10 ans après le conflit l’avance technique et la capacité industrielle des français ont disparu, la France est dépassée par d’autres pays qui n’ont pas eu autant à souffrir de la guerre.
Mais Albert Neubauer s’adapte vite à la nouvelle donne et il repart de l’avant sachant que le développement de l’automobile, même stoppé pendant bon nombre d’années, se poursuivra inéluctablement.
C’est la raison pour laquelle il pense alors à des implantations multiples dans Paris qui lui permettraient de bénéficier d’une meilleure présence commerciale et de couvrir toute l’étendue des services de l’automobile.
Il créée alors la SAGA (Société Automobile de la Grande Armée) qui a son siège et ses locaux sur l’avenue du même nom dans le 17eme arrondissement de Paris. Cette société poursuivra ses activités jusque dans le milieu des années 30 et (par un hasard de l’histoire ou une action construite ?) ce même lieu deviendra le siège d’Automobiles PEUGEOT quelques années plus tard.
En 1926 c’est une agence au 19 rue Mesnil à Paris 16ème qui est ouverte mais il faut également un garage de grande surface dans Paris.
Aux alentours de 1930 Albert Neubauer rachète Boulevard de la Somme une parcelle issue des anciennes fortifications de Paris pour y construire un garage. Il est vrai que la zone est intéressante car située à la frontière entre Paris 17eme et Levallois qui à cette époque est surnommée la « capitale de l’automobile » tant il y a de petits garages, sous-traitants, revendeurs, producteurs automobiles dans ces quartiers.
L'association
NEUBAUER / PEUGEOT


L'ère du multi-marquisme automobile.

A la fin de l’année 1998 une opportunité fort intéressante se présente car la concession phare de la marque Volkswagen Avenue de Suffren à Paris, « espace SUFFREN », est à vendre et cherche un repreneur expérimenté pour continuer ses activités.
C’est le premier saut de NEUBAUER vers le multimarquisme qui se concrétisera le 1er Janvier 1999 soit exactement 63 ans après la signature du premier contrat monomarque avec la firme PEUGEOT, par la signature d’un contrat avec la marque allemande et le rachat des titres de la société cédante. C’est la base d’une organisation de contrôle et d’animation d’un ensemble de concessions de marques variées qui peuvent toutes trouver avantage à épouser le savoir-faire NEUBAUER en matière de distribution automobile.
Les constructeurs automobiles le savent et c’est la raison pour laquelle ils font confiance à NEUBAUER DISTRIBUTION.
A partir de là l’objectif est clair : s’agrandir, se diversifier en marques distribuées en privilégiant la montée en gamme et en restant sur des secteurs géographiques déterminés (L’lle de France Nord-Ouest et Paris intra-muros).
De nouveaux points de distribution automobile.

Une évolution perpétuelle...
Au total donc quelques 120 années après ses débuts, l’entreprise familiale NEUBAUER se retrouve aujourd’hui avec un groupe dont l’actionnariat est entièrement resté entre les mains de la famille et qui distribue officiellement 19 marques et 21 en contrat de réparateur agréé.
La vocation automobile et la passion autour de ces métiers est intacte.
Evidemment il n’y a aucune commune mesure entre les nombres de voitures vendues chaque année au départ de l’aventure et ceux d’aujourd’hui.
Mais au-delà de la progression des chiffres ce qui reste remarquable c’est la stabilité de l’entreprise dans sa direction humaine et son contrôle.
Cette stabilité, cette volonté de s’adapter et cette persévérance constructive est même quelque chose de carrément extraordinaire quand on considère le nombre de fois et la manière dont l’entreprise s’est heurtée aux affres de la conjoncture et aux durs tourments de la grande histoire.
Il n’y a rien de plus grand que de continuer, prolonger, sublimer l’œuvre de ceux qui nous ont précédés, et cette grandeur apparaît de manière la plus touchante dans l’entreprise familiale quand elle réussit et dure.